Apr 27, 2017

[Allemagne] Journal.


La quatrième de couverture.
Anne Frank est née le 12 juin à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connait une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prisengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Avis.
Moi qui apprécie énormément lire des textes autobiographiques, je trouve que l'histoire d'Anne Frank est très intéressante et touchante. On apprend beaucoup de choses sur l'époque de la Seconde Guerre mondiale.
J'avoue que lire la vie d'une jeune fille de onze ans (si on enlève les éléments de sa vie cachée), ce n'est pas vraiment intéressant : un peu comme le moment où elle a des pertes blanches et qu'elle ne comporte ce que s'est mais dont elle donne tous les détails.
J'ai bien aimé lire ce témoignage : j'ai aimé le point de vue très "franc" de la jeune fille qui ne mâche pas ces mots.

Anne Frank / Le livre de Poche / Le livre de Poche / 2009 / 368 pages.

No comments :

Post a Comment