Sep 19, 2016

[France] Odeurs antiques.


La quatrième de couverture.
Attiré par le fumet de viande rôtie, Zeus se laisse tromper par Prométhée ; au creux du cou de sa belle l'amant vient chercher un avant-goût d'extase et si Rufus n'a pas de succès avec les femmes, la raison en est simple : ses aisselles abritent un bouc, insoutenable. L'Antiquité est un monde d'odeurs, un pot-pourri de senteurs méditerranéennes, volatiles mais tenaces, qui accompagnent chaque moment de la vie quotidienne, la toilette bien sûr, mais aussi le mariage, le banquet, la mort et la prière.
Ouvrez grands vos yeux et vos narines pour suivre les parfums enfuis de la boutique d'un apothicaire, de l'ombre du gymnase, de l'intimité du gynécée ou du brouhaha des cuisines, extraits d'une centaine de textes de l'Antiquité, connus parfois, surprenants souvent, qui sentent ou puent, embaument ou encensent, se répandent et se partagent même une fois le livre fermé.

Avis.
En août 2014, j'ai visité un site gallo-romain en Charente et j'y ai découvert les jardins de Pline L'Ancien. J'y ai acheté Odeurs antiques car il m'intriguait beaucoup.
Un an plus tard, je me suis décidée à mettre le nez dedans.

Ce livre nous présente les différentes odeurs de l'Antiquité : qu'elle soient bonnes ou mauvaises, d'un banquet ou d'une mort, d'un homme ou d'un animal.
On y trouve, à travers des thèmes, la façon de vivre des Grecs et des Romains avec un des sens les plus important de l'époque : l'odorat. Les gens étaient classés par odeurs : si il y avait une quantité excessive de fragrance, on savait qu'ils étaient très riches, etc.
On découvre toutes ces odeurs à travers une panoplie d'auteurs antiques, de Pline L'Ancien à Socrate, en passant par Homère et Sénèque ; tous avec des extraits de leurs travaux dans lesquelles les odeurs émanent.

C'est en fin de compte un gros coup de cœur pour l'été et pour découvrir l'Antiquité du point de vue de notre nez !

Lydie Bodiou et Véronique Mehl / Belles Lettres / Belles Lettres / 2011 / 302 pages.

2 comments :

  1. Il a l'air pas mal du tout et assez original, merci pour la découverte je le note :D

    ReplyDelete
  2. Il me tente trop!!
    Liseuse66

    ReplyDelete