Sep 15, 2016

[Etats-Unis] Certaines n'avaient jamais vu la mer.


La quatrième de couverture.
Ces Japonaises ont tous abandonné au début du XXè siècle pour épouser aux Etats-Unis, sur la foi d'un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Choeur vibrant, leurs voix s'élèvent pour raconter l'exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l'humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l'oubli.

Avis.
C'est vraiment intéressant de lire un livre qui nous présente la façon de vivre des Japonaises qui partent de leur pays d'origine pour vivre en Amérique : c'est une nouvelle vision de cette partie inconnue de l'Histoire.
Ce livre est vraiment touchant car on sait comment vivent toutes les femmes qui sont parties en Amérique, on a des détails de la vie de chacune des filles. Le style d'écriture de Julie Otsuka est impressionnant car, dans son roman, elle énonce tout ce que vivent les femmes.
Il y a un rythme assez léger car les descriptions sont présentes mais pas immenses ; cependant, il n'y a pas de suspense ni d'action : c'est un roman contemporain un peu lourd.
Mise à part cela, c'est une mosaïque historique magnifique et émouvante.

Julie Otsuka / 10/18 / 2013 / 139 pages.

3 comments :

  1. Hello !

    Je sais, cela fait trois semaines qu'il n'y a pas eu de newsletter mais je suis pas mal occupé ces temps-ci. Donc voici les chroniques publiées ces trois dernières semaines :
    - http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-double-vie-de-cassiel-roadnight
    - http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/une-ile
    - http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/le-secret-de-linventeur-tome-1-rebellion
    - http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-revelation
    - http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-decision

    Le vote pour le choix des lecteurs est ouvert : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/choix-des-lecteurs/septembre-2015

    Mon bilan du mois de Juillet est aussi en ligne : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/bilan-mensuel/juillet-2015

    Bon week-end !

    Lucie

    ReplyDelete