Jun 8, 2016

[Royaume-Uni] Le livre de la jungle [Nobel Prize in Literature].


La quatrième de couverture.
Le livre de la jungle, c'est pour beaucoup d'entre nous l'histoire de Mowgli l'enfant loup, de l'ours Baloo et de Bagheera la panthère. On oublie trop souvent que Mowgli n'est qu'un héros parmi d'autres et que le monde de Rudyar Kipling est bien plus vaste. On y découvre le courage de Rikki-tikki la petite mangouste qui tue les cobras pour sauver les hommes, de Toomai, qui vit danser les éléphants au clair de lune, de Kotick le phoque balnc, qui rêvait de sauver ses frères du massacre annuel auquel se livraient déjà les hommes.

Derrière les animaux qui parlent, les hommes ne sont jamais bien loin. Et derrière cette histoire, il y a la jungle de l'Inde, la jungle de Kipling, avec ces lois et sa morale, et surtout son charme et sa poésie.

Avis.
J'ai trouvé ce livre dans une brocante et j'ai de suite voulu connaître la véritable histoire du Livre de la jungle.

En fait, ce n'est pas totalement un roman, il est découpé en sept nouvelles avec des héros différents pou chacune. Celle que tout le monde connaît est la première, dans laquelle Mowgli est le héros. Elle nous raconte comment il est entré dans le clan des loups et comment, au final, la jungle lui a été interdite. En plus des Frères de Mowgli, les deux nouvelles suivantes sont encore avec Mowgli, puis, il n'est plus du tout le héros.
On retrouve dans les autres nouvelles la trace du colonialisme qui est assez présente dans le fond : le massacre des phoques et la chasse aux éléphants marquent bien ce phénomène.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il correspond bien au public que Rudyard Kipling a visé : ce ne sont pas les enfants qui étaient visés au départ, ce sont bien les adultes. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que l'auteur nous montre ce qu'il se passe en Alaska avec les phoques, ça nous montre que ce qu'il se passe dans la jungle n'est pas uniquement dans la jungle.

PS : à ne pas comparer avec la version Disney !! S'il vous plaît..

Rudyard Kipling / J'ai lu / 1993 / 187 pages.

No comments :

Post a Comment