Aug 10, 2015

[Royaume-Uni] L'île au trésor.


La quatrième de couverture.
Depuis l'Odyssée, aucun roman d'aventure n'eut plus de succès que L'île au trésor.
Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman avec le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois.
L'Hispanolia débarque sur l'île au Trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.
Rarement roman d'aventures aura été conduit avec tant d'habilité et de science, c'est désormais un livre classique où le réel se mêle au fantastique.

Avis.
Depuis le temps que j'ai envie de le lire, je me suis enfin lancée dans l'aventure.

J'ai trouvé l'histoire très bien, très intéressante : Jim, qui, au départ, aidé ses parents dans leur auberge, se retrouve mêlé à une chasse au trésor avec des pirates. Je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Jim, je ne l'ai pas trouvé attachant du tout : il m'a semblé trop détaché de ce qu'il se passait autour de lui.

J'ai bien aimé cette lecture, l'ensemble était très fluide, le vocabulaire simple et le fait d'avoir le récit écrit avec le pronom "je" rend la lecture plus facile : pour le coup, on a vraiment l'impression d'être dans l'action, à la place de Jim. Les descriptions des lieux sont assez détaillées pour se les imaginer.

Mon seul souci a été au niveau de l'aventure en elle-même. Tout d'abord, j'ai trouvé que les actions n'en étaient pas vraiment, je n'ai pas senti de changement dans l'écriture au moment des actions. Ensuite, j'aurai aimé une véritable expédition bien décrite, un peu comme un journal de bord, avec l'avancée des recherches de l'île au Trésor et une fois arrivé, du trésor.

C'est donc un avis assez mitigé sur ce classique que je voulais tant lire.

Robert Louis Stevenson / Le livre de Poche / 1993 / 279 pages.

6 comments :

  1. Dommage pour ton avis, il avait l'air pas mal :/

    ReplyDelete
  2. J'ai lu ce livre il y a très longtemps (j'avais 10 ans je crois ... ) dans mes souvenirs il était plutôt bien, mais bon je ne me souviens plus trop bien...

    ReplyDelete
  3. Dommage pour les quelques points négatifs en ce qui concerne l'action... En tout cas, c'est un livre qui me tente bien.

    ReplyDelete
  4. Un livre que j'ai lu en 5ème... Je ne me rappelle que du gros de l'histoire, mais je me souviens que je n'avais pas trop aimé.

    ReplyDelete
  5. J'ai bien aimé cette histoire!
    Liseuse66

    ReplyDelete
  6. C'est un classique que je devrais lire, mais qui ne m'intéresse pas dans l'immédiat.

    ReplyDelete