Bannière Livraddict

Aug 4, 2015

[France] Le fauteuil hanté.


Le résume du livre.
Sus aux immortels ! Panique sous la coupole ! L'Académie n'a plus que trente-neuf illustres. Car tous ceux qui prétendent à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent de mort subite en prononçant leur discours de réception. Hasard ? Malédiction ? Les voies de l'immortalité sont impénétrables ! Hippolyte Patard, le Secrétaire perpétuel, ne sait plus à quel saint se vouer, partagé entre le ridicule de la situation et la hantise d'augmenter ce palmarès. Lorsque Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, propose sa candidature, son soulagement est immense... Hélas ! Il y aurait de quoi s'arracher les cheveux si les trente-neuf en avaient encore. Car l'illustre assemblée risque fort d'être déshonorée. Oh ! certes, Gaspard percera le secret de Toth et le mystère de la maison qui tue. Mais il présente tout de même une particularité bien troublante... "Messieurs, si vous saviez...". (Livraddict)

Avis.
Après un gros coup de coeur pour le Fantôme de l'Opéra, j'ai voulu récidivé avec Gaston Leroux. Dans ma PAL, j'ai quelques uns de ses romans et j'ai jeté mon dévolu sur Le fauteuil hanté car je connaissais la légende du fauteuil n°32 de l'Académie Française et je voulais voir comment il allait amener tout cela dans son livre.

J'ai finalement trouvé l'histoire très intéressante et prenante : une fois le livre commencé, je l'ai lu d'une traite. On se retrouve plongé dans l'univers de l'Académie Française qui recherche son quarantième Immortel, suite à la mort de celui qui occupait le fameux fauteuil n°32. Toute l'histoire est tournée autour de cette légende. Différents candidats au fauteuil sont morts d'une façon assez bizarre et prématurée et un des Immortels cherchent à comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
Il n'y a aucun personnage attachant, on ne s'attarde pas vraiment à les décrire.
Comme dans le Fantôme de l'Opéra, j'ai adoré la plume de Gaston Leroux, toujours aussi fluide et même un peu plus pour ce roman.

Suite à cette lecture, j'ai totalement adhéré au style de Gaston Leroux dont les lectures sont de véritables coups de coeur. J'ai, donc, bien évidemment hâte de découvrir Le Mystère de la  chambre jaune et Le Parfum de la Dame en Noir.

Gaston Leroux / Le livre de Poche / 1965 / 190 pages.

3 comments :

  1. J'ai bien envie de lire ce livre !!!!
    Merci pour la découverte !!!
    =)

    ReplyDelete
  2. Il a l'air pas mal à découvrir, je ne connaissais pas du tout :)

    ReplyDelete
  3. Je l'ai je crois! ^^
    Liseuse66

    ReplyDelete