Aug 21, 2015

[France] Le Tour du Monde en quatre-vingt jours.


La quatrième de couverture.
L'impassible Philéas Fogg n'a jamais dépassé le coin de sa rue et de son club londoniens. Mais, à la suite d'un pari, escorté de Jean Passepartout, son sémillant domestique français, il se rue, de trains en paquebots, de railways en railroads, pour boucler le tour du monde avec une allégresse et une audace étourdissantes. Réussit-il son défi ? Le lecteur ne le saura pas avant la dernière ligne...
Ce voyage féerique est le premier best-seller des temps modernes. Dans sa bibliothèque picarde, Jules Verne, ce lecteur de prospectus, ce fonctionnaire du rêve, prophétisait notre siècle de vitesse et notre village planétaire.

Avis.
J'ai bien aimé cette histoire en fond : vouloir tenter un tour du monde en un temps record. Néanmoins, je n'ai pas apprécié le fait que cette histoire se fasse sur un vulgaire pari.

Pour les personnages, que ce soit Philéas Fogg ou Passepartout, je ne les ai pas aimé. Le premier m'a semblé trop "mathématique", il ne transpirait d'aucune émotion, rien. Et le deuxième, je l'ai trouvé stupide : combien de fois je me suis demandé si j'allais lui mettre des baffes.
Avec eux, j'ai appris qu'à cette époque, où l'histoire se déroule, les Anglais ont la grosse tête. J'ai eu l'impression qu'ils voulaient faire savoir qu'ils valaient mieux que les autres peuples et je n'ai pas apprécié.

Pour l'histoire en elle-même, je suis un peu mitigée. J'aime beaucoup le fait de vouloir faire le tour du monde. Malheureusement, pour moi, faire cela, c'est visiter un minimum les pays, pas sauter d'un moyen de transport à un autre sans rien voir.
Comme il me manquait cette partie "découverte" du voyage, je trouve qu'il y avait beaucoup trop de détails inutiles. Surtout ceux tout au long du roman pour nous dire que Philéas Fogg est une personne méticuleuse, qui pense à tout, etc, etc.
Je n'ai pas ressentie l'atmosphère propre à un récit de voyage.

En somme, j'ai été bien déçue par ce tour du monde qui n'en est pas un.

Jules Verne / Pocket / Pocket / 2009 / 295 pages.

7 comments :

  1. Tu me fais hésiter à le lire !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu peux le lire, il va peut-être te plaire ! Moi, c'est juste que j'attendais autre chose.

      Delete
  2. Un classique que j'aimerai découvrir :)

    ReplyDelete
  3. J'ai bien aimé cette histoire! Il me tarde de découvrir les autres romans de Jules Verne!
    Liseuse66

    ReplyDelete
  4. J'ai vu le film mais je n'ai pas encore lu le livre. J'aimerais bien.

    ReplyDelete
  5. Mon grand-père me l'avait offert il y a quelques années. Je ne suis pas fan de Verne mais je tenterai quand même le voyage, cela dit ton avis ne me donne pas très envie de me lancer ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi non plus, je ne suis pas fan et je le suis encore moins depuis que j'ai lu ce livre. Mais lance-toi, tu vas peut-être mieux l'apprécier que moi.

      Delete