Aug 24, 2015

[Japon] Battle Royale.


La quatrième de couverture.
Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3è est choisie au hasard, emmenée sur une île coupé du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'au dernier survivant...
Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.
Versions contemporaines survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.

Avis.
J'ai vu le film il y a deux-trois ans et j'avais adoré. C'est suite à cela que j'ai voulu lire ce roman.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui était sans nul doute très originale. Comme j'avais vu le film, au fur et à mesure de l'histoire, je revoyais les scènes du film et ça aide bien pour comprendre qui est qui et le déroulement de l'histoire.
Pour les personnages, je n'ai pas eu de préférences. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié avoir tous ces détails sur eux : cela aide à comprendre qui ils sont et à comprendre leur psychologie et leur façon de participer à ce "jeu".
Le contexte historique est pas mal non plus : le Japon, qui est une monarchie impériale, se retrouve complètement retourné et devient une dictature (toujours du point de vue de la Battle Royale). On ressent très bien l'atmosphère très pesante du "jeu". Plus les combats avançaient et plus le nombre de survivants diminuaient, plus on sent la cruauté s'installer (notamment dans les descriptifs des façons dont certains sont tués).
Le style d'écriture de Kôshun Takami m'a beaucoup plu, il m'a transporté dans son roman avec beaucoup d'intensité.
Le dernier point que j'ai apprécié, c'est le fait d'avoir une carte : j'ai pu suivre les élèves dans leurs déplacements et noter aussi les zones interdites au fur et à mesures.

Finalement, j'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a donné envie de revoir une fois de plus le film.

PS : Je voue à ce livre une adoration sans limite ! Ce qui m'énerve, c'est qu'en je lis les avis sur ce livre, un pourcentage très infime a lu ce livre parce qu'il ressemble à Hunger Games. S'il vous plait, ce n'est pas Hunger Games qui a inspiré l'écriture de Battle Royale, c'est le contraire.

Koushun Takami / Le livre de Poche / 2008 / 831 pages.

7 comments :

  1. J'aimerai bcp découvrir ce roman :)

    ReplyDelete
  2. Jamais vu le film, jamais lu le livre... Pourtant, les deux me tentent bien =)

    ReplyDelete
  3. Pourquoi pas!
    Liseuse66

    ReplyDelete
  4. J'ai tellement eu un gros coup de coeur pour ce livre, autant que pour le film.
    Il est génial, et pour moi Hunger Games et Battle Royale sont deux univers complètement différents et je les aime tout autant.
    Je le relirais c'est sure, tout pour revoir Kiriyama (si,si le méchant psychopathe !!)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai que Kiriyama est un personnage très intéressant !

      Delete
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais après avoir lu ton avis, j'ai vraiment envie de le lire. Merci pour la découverte !

    ReplyDelete