Jun 9, 2015

[France] Le bonheur selon Bouddha.


La quatrième de couverture.
Le bonheur est avant tout une manière d'être.

C'est tout simple : pour être heureux, il faut apprendre, déjà, à moins souffrir.
Les Enseignements du Bouddha nous invitent à y parvenir en nous libérant de nos défauts et de nos réactions néfastes. Le refus de l'impermanence nous transforme en victime du changement, la peur nous tétanise, l'attachement aux biens de ce monde fait de nous des esclaves... Loin de proposer des renoncements inatteignables et des théories moralisantes, Davina Delor ancre ses démonstrations dans notre vécu.
Elle propose de remédier au piège des insatisfactions qui nous minent avec l'aide des principales techniques et pratiques du bouddhisme, qui ouvrent les chemins de la liberté.

Dans ce livre plein d'humour et néanmoins très respectueux des textes fondamentaux, Davina Delor nous aide à comprendre que le bonheur, est avant tout, une manière d'être.

Avis.
En flânant dans le rayon Spiritualité d'un magasin Leclerc, j'ai vu ce livre mais j'ai surtout vu le nom de l'auteure : Davina Delor. Davina ! Jusqu'à ce que je lise sur la quatrième de couverture qui elle était, je ne me rappelais plus où j'avais entendu ce nom.

Ce "guide" spirituel nous montre comment le Bouddha (et donc le bouddhisme) perçoit le vrai bonheur. Davina nous l'explique dans un dialogue avec Huguette, qui pose toutes les questions et fait toutes les remarques que nous autres hommes pouvons faire en lisant ce livre. Il pointe du doigt les mauvais désirs et les bons ; il nous explique les chemins vers la Voix, etc.

J'ai trouvé ce livre assez bien conçu et simple à la compréhension.

Davina Delor / Marabout / Marabout / 2014 / 335 pages.

2 comments :

  1. Pourquoi pas tien celui-ci :D

    ReplyDelete
  2. Il ne me tente pas.....
    Liseuse66

    ReplyDelete