Jun 10, 2015

[Etats-Unis] La Sélection Tome 4.


La quatrième de couverture.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illea doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleuré. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illea...

Avis.
Tout d'abord, j'ai été déçue dans j'ai appris qu'il y aurait une suite à la trilogie. Quand j'ai eu le tome 4 en main, j'ai de nouveau été déçue qu'il y ait une nouvelle Sélection. Mais je me suis dit que voir cette nouvelle Sélection d'un point de vue féminin pourrait être pas mal.
J'ai eu tort sur ce point ! Dans les tomes précédents, je n'avais pas aimé America pour le simple fait que je n'apprécie jamais les héroïnes. Mais Eadlyn ! J'aurais pu lui mettre des baffes, la secouer, etc. C'est une véritable peste, trop centrée sur elle et sur son confort matériel ; c'est limite si elle a un cœur pour aimer ses frères.
Pour ce qui est du reste de la famille, je ne peux pas dire que je les ai apprécié mais ils n'étaient pas aussi détestable et antipathique que « la femme la plus puissante du royaume » (à lire avec un ton très ironique) ! Je m'attendais a retrouver LE Maxon des trois premiers tomes mais non : je n'ai pas eu l'impression que Maxon était vraiment Maxon.
Pour les Sélectionnés, je les ai trouvé idiots sauf Henry et Kile. Le premier, je me suis demandé pourquoi il était là et le dernier, c'est mon préféré (il en faut bien un).

Pour l'histoire, maintenant. J'ai réalisé que c'était un simple « copié-collé » de la trilogie : je n'ai pas été entraînée dans cette aventure comme je l'ai été avec Maxon et America. J'avoue même avoir pensé à abandonner ma lecture : d'abord, à cause de l'héroïne et parce que j'ai trouvé le fond sans grand intérêt.
Néanmoins, il y a deux petits détails positifs. Pour ceux qui ont lu le livre, j'ai adoré la lettre d'Ahren à sa sœur. C'est ce qu'il fallait au début du livre pour le rendre intéressant. Et le dernier chapitre est émouvant comme ce n'est pas permis !

J'ai, malgré mon ressentis TRES négatif, hâte de lire la suite (parce que l'histoire ne peut pas se terminer ainsi).

Kiera Cass / Robert Laffont / Robert Laffont / 2015 / 410 pages.

6 comments :

  1. Ma mère a adoré ce livre mais je ne l'ai pas encore lu moi :) J'ai trop hâte de voir ce que cela donne :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !

      Delete
  2. J'aimerai bcp découvrir cette série !

    ReplyDelete
  3. Il faut que je lise cette saga!
    Liseuse66

    ReplyDelete
  4. J'ai moi aussi eu beaucoup de colère pour Eadlyn mais Kiera Cass que j'ai rencontré a répondu un peu à ma question pour savoir : pourquoi l'avoir fais si différente de ses parents ? Mais bon, une chance pour moi qu'elle évolue pendant le livre. J'ai bien aimé cette Sélection, mais je m'attends à tout dans le dernier tome.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne sais même pas si je vais lire le dernier tome..

      Delete