Jun 13, 2015

[Inde] Balades indiennes.


La quatrième de couverture.
Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.

Avis.
Ce petit livre appartenait à ma mère mais je doute qu'elle l'ait lu un jour. Il est divisé en quatre histoires écrites par trois auteures différentes.

La première nouvelle est L'échographie de Chitra Banerjee Davikaruni. Elle nous raconte la grossesse de deux femmes qui sont amies mais dont une vit en Inde et l'autre aux Etats-Unis. On découvre leur vie à toutes les deux, comment elles vivent dans ces deux pays très différents, quelles sont les difficultés qu'elle rencontrent. Une belle histoire.

La seconde nouvelle est Une liaison, toujours de Chitra Banerjee Davikaruni. Dans cette histoire, l'auteure nous raconte le quotidien d'une femme qui change au fil des pages à partir du moment où son mari lui apprend que sa meilleure amie a une liaison. Je n'ai pas du tout aimé Une liaison parce que la narratrice se préoccupe beaucoup trop de ce que les autres pensent de sa meilleure amie. Quand à la fin, je n'ai pas compris comment elle en est arrivé à cette conclusion.

La troisième nouvelle est A flot de Anita Nair. La seule chose que je peux vous dire, c'est que je n'ai rien compris à l'histoire.

Et la quatrième et dernière nouvelle est En sandwich ! de Bulbul Sharma. J'ai trouvé cette histoire assez amusante : une "gue-guerre" entre une femme et sa belle-mère au niveau de la cuisine que mangera son mari. C'est la seule histoire de ce recueil que j'ai apprécié.

Donc, c'est un avis négatif pour ce livre qui promettait beaucoup.

Chitra Banerjee Divakaruni - Anita Nair - Bulbul Sharma / France Loisir / 2004 / 173 pages.

2 comments :

  1. Dommage encore pour ton avis, le roman avait l'air pas mal :/

    ReplyDelete
  2. Il ne me tente pas....
    Liseuse66

    ReplyDelete