Mar 31, 2015

[France] Les onze mille verges.


Le résume du livre.
"Admirateur de Sade, Apollinaire a retenu les leçons du Marquis dont on sent ici la nette influence. "Les onze mille verges" sont celles auxquelles le prince Mony Vibescu se condamne s'il ne parvient pas à honorer vingt fois de suite la délicieuse Culculine. L'auteur d'"Alcools" s'amuse à faire passer son héros par tous les interdits sexuels: masochisme, scatophilie, gérontophilie, pédophilie, saphisme et vampirisme. Un précis de pornographie tempéré par l'utilisation du deuxième degré, qui rend le résultat moins vil que chez son maître d'écriture." (Babelio)

Avis.
Je vous pris de ne pas prendre en compte le résumé du livre en lisant mon avis car je ne l'avais pas lu avant d'écrire mon avis.
Déjà, j'ai été surprise de voir que ce livre a été écrit par Guillaume Apollinaire. Ensuite, je me suis dis qu'il avait essayé d'écrire un livre comme celui du marquis de Sade. Eh bien non ! Ce roman est censé traité de l'érotisme (comme cela est écrit dans la préface) mais je n'ai pas trouvé cet érotisme. Encore que Les 120 journées de Sodome est très bien écrit, Les onze mille verges ne mène à aucune réflexion, ce roman n'est pas bien écrit alors qu'habituellement, Apollinaire a une plume extraordinaire. Peut-être n'est-il pas aussi bien écrit qu'Alcools car ce roman a été publié avant les poèmes.
A tous les amoureux de poésie apollinienne, ne lisaient pas ce roman "sans intérêt".

Guillaume Apollinaire / 1907 / 172 pages.

1 comment :

  1. Hello !

    Cette semaine a été plutôt courte mais riche en rebondissements mais je vais bien profiter de ce week-end de quatre jours (les joies de l'Alsace). Donc voici mes quatres chroniques de la semaine :
    - L'ambulance 13, tome 2 : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/lambulance-13-integrale-tome-2
    - Magie Obscure : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/nayra-tome-1-magie-osbscure
    - Les années virginales : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/les-annees-virginales
    - Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/requiem-pour-sascha-tome-1-lacrimosa

    Mon friday's books de la semaine : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/fridays-books/fridays-books-11

    Mon bilan du moi de Mars : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/bilan-mensuel/mars-2015

    Bon week-end et à vendredi prochain !

    Lucie

    ReplyDelete