Bannière Livraddict

Jun 12, 2017

[France] Un garçon singulier.


La quatrième de couverture.
Maintenant que j'ai appris à le connaître, je l'aime et il m'effraie tout à la fois. Lui et sa mère vont trop loin, mais tous deux ont eu raison de mes résistances...» Une simple annonce sur les murs de la faculté a sorti Louis de sa léthargie pour le précipiter sur la plage de son enfance à la rencontre d'une mère et de son fils, deux êtres hors du commun qui vont bouleverser sa vie et l'amener à affronter ce qui dormait au plus profond de lui-même.

Avis.
Contrairement à Un secret, j'ai beaucoup apprécié ce roman de Philippe Grimbert. C'est le premier livre avec le thème de l'autisme que je lis et c'est une bonne découverte.
La naissance d'une amitié entre Louis, étudiant un peu « perdu », et Iannis, un adolescent de 16 ans atteint d'autisme, est le point positif de ce roman. De même pour Louis qui se remémore ses souvenirs de jeunesse.
Cependant, le côté négatif, c'est les parents, enfin surtout la mère de Iannis. Elle est prête à tout pour se débarrasser de son fils et être tranquille pour écrire ses romans érotiques. Je trouve dommage de baisser les bras pour si peu.

C'est un roman mélancolique que j'ai bien aimé.

Philippe Grimbert / Le livre de Poche / 2012 / 192 pages.

No comments :

Post a Comment