May 18, 2017

[France] La machine infernale.


La quatrième de couverture.
Obéissant à l'oracle, Œdipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme  n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.

Avis.
Une couverture très originale qui a attiré mon regard immédiatement. Quant au contenu, on retrouve des actes qui sont en fait des pièces retranscrites de façon plus moderne.
Cocteau nous présente une partie du mythe d'Œdipe que nous ne connaissons pas avec nombre de détails et reprend directement Œdipe-Roi de Sophocle dans l'acte IV de son œuvre : on pourrait penser à un petit clin d'œil.


J'ai apprécié découvrir ce livre car j'adore les mythes antiques.

Jean Cocteau / Le livre de Poche / 1992 / 126 pages.

1 comment :

  1. J'aimerai énormément découvrir ce classique de la littérature :)

    ReplyDelete