Apr 13, 2017

[France] Le jardin noir.


Le résumé du livre.
Deauville, un matin d'hiver. Sur les planches désertes, battues des vents, un homme croise une femme et, instinctivement, lui sourit : elle est jeune, elle est blonde, elle est belle. Mais aussitôt elle l'apostrophe "Alors, on ne tient plus ses engagements ? Il était pourtant convenu qu'on me laisserait sans surveillance...". Lui, c'est Yves Barray, universitaire français dans la quarantaine, venu revoir une dernière fois sa maison d'enfance qu'on va démolir. Elle, Sigrid, fille d'un criminel nazi, est poursuivie par une équipe de "vengeurs" qui veulent lui faire dévoiler la retraite de son père.
Ecorchée vive, elle se méfie de tout et de tout le monde. Sclérosé par une vie bourgeoise et rétrécie, il n'espère plus rien.
Entre ces deux êtres, assiégés par la tempête dans la ville en sursis, flambe brusquement un amour fou, un amour d'avance condamné comme les vieux murs qui les abritent. La vie, l'espoir seront-ils plus forts que les bulldozers ? (Livraddict)

Avis.
On peut dire que je me suis plongée à l'aveugle dans ce roman : il n'y a, sur la quatrième de couverture de mon édition, que des critiques de magazines et aucun résumé.

Comme je n'ai pas lu le résumé de Livraddict avant ma lecture, j'ai eu un souci dès le début du livre parce qu'on commence en pleine conversation entre deux personnages et je ne comprenais pas de quoi ils parlaient. Au fil des pages, je me suis rendue compte que l'histoire n'avait rien d'exceptionnelle, elle était un peu, beaucoup même, ennuyante. J'ai trouvé le rythme très plat, comme si l'histoire n'avançait pas.
Pour les personnages, je ne les ai pas apprécié : je les ai trouvé plutôt bizarre.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur un livre qui m'a plus qu'ennuyé et dont je n'ai rien compris. Dommage !

Christine Arnothy / Le livre de Poche / Le livre de Poche / 2000 / 223 pages.

3 comments :

  1. Dommage pour ton avis, j'avoue ne pas être tnetée du coup :/

    ReplyDelete
  2. Il ne me tente pas réellement....

    ReplyDelete
  3. Je ne connaissais pas, et je vois bien pourquoi avec ton avis xD Il ne me tentait pas de toute façon.

    ReplyDelete