Apr 20, 2017

[France] Exercices de style.


La quatrième de couverture.
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. Exercices de style est un des livres les plus populaires de Queneau.

Avis.
J'ai toujours voulu lire ce livre depuis qu'on m'en avait parlé au lycée. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir à lire une même histoire écrite de différentes façons. J'ai particulièrement bien aimé "En partie double", "Homéotéleutes" et "Lipogramme" (ce dernier étant celui dont ma prof de français de première nous avait parlé).
Un petit livre qui nous permet un peu de sortir de nos genres de lectures habituels et favoris.

Raymond Queneau / Folio / Folio / 1982 / 160 pages.

No comments :

Post a Comment