Bannière Livraddict

Jan 26, 2017

[France] Finisterrae, tome 1 : Tu garderas le secret.


La quatrième de couverture.
Je m'appelle Katell, j'ai 15 ans. J'habite Paris.
Jusqu'à ce jour, je vivais avec mes parents et mes frères et tout allait bien.
Nous venons d'apprendre la mort en Bretagne d'une grand-mère dont j'ignorais jusqu'au nom. Pourquoi ? Mystère. C'est un sujet tabou à la maison. Et nous devons déménager dans le Finistère, à Sainte-Marie-du-Menez-Hom. Le bout du monde ! Mais quel monde ?

Avis.
J'ai reçu ce livre il y a quelques temps grâce au concours Lire en Short.

J'ai beaucoup aimé l'histoire : les druides et leurs rituels sont des choses qui sont assez intéressants et peu connu. On commence l'histoire à Paris, avec des jeunes qui vont devoir se rendre en Bretagne pour une affaire de famille : Katell et ses frères vont se plaindre sans aucune raison dès le début et c'est assez gonflant.
Je n'ai pas eu de grandes attaches avec les personnages : peut-être Tristan et encore, j'attends le tome 2 pour être sûre de cela. Les autres ne me font ni chaud ni froid, Katell fait plus gamine que personnage très important pour l'histoire.

Ensuite, j'aime beaucoup la dimension historique dans ce tome : découvrir grâce à des retours dans le temps, ce que sont les druides, c'est vraiment intéressant. Il y a un véritable atmosphère mystique dans le roman avec tous les rituels que l'on nous explique un peu et la description des lieux (cela donne envie d'aller les visiter).

J'ai bien aimé le style de l'auteure : même si elle mène l'histoire avec une rapidité déconcertante, les petits détails qu'elle donne nous font continuer la lecture. Bon, c'est une histoire très jeunesse mais l'auteure à réussi à me convaincre de lire le dernier tome.

En bref, c'est un tome 1 parfait pour ne pas se prendre la tête et qui se lit rapidement. Je lirai le tome 2 quand je pourrais.

Jeanne Bocquenet-Carle / Rageot / Rageot / 2014 / 360 pages.

No comments :

Post a Comment