Bannière Livraddict

Dec 29, 2016

[Angleterre] Les enfants de la lampe magique, tome 1 : Le tombeau d'Akhenaton.


La quatrième de couverture.
De la terre sont nés les humains. Du feu sont nés les djinns.

A 12 ans, John et sa sœur jumelle Philippa mènent une existence ordinaire avec leurs parents à New York... jusqu'au jour où John remarque sur le mur de sa chambre une étrange fissure. Peu après, les jumeaux lisent dans les journal qu'un séisme a secoué l’Égypte. Sur une photo du musée du Caire, ils reconnaissent, stupéfaits, une fissure identique. Incroyable coïncidence !
Dès lors, des événements insensés se succèdent, qui vont bouleverser la vie des deux enfants. Dans un même rêve, ils découvrent l'existence de Nemrod, leur oncle excentrique, qu'ils ne tardent pas à rejoindre à Londres. Il révélera à ses neveux leur véritable identité, et les pouvoirs extraordinaires qu'ils possèdent à leur insu...
Les voilà embarqués dans une lutte titanesque du bien contre le mal. De l'Angleterre à la Russie, en passant par l’Égypte, il devront affronter les êtres de feu, les djinns, dans une quête périlleuse, à la recherche du tombeau du pharaon Akhenaton : la terrible momie menace en effet l'équilibre du monde...

Avis.
Après avoir traîné des années dans ma PAL, j'ai enfin décidé à le sortir de là.

Comme c'est un livre très jeunesse, je m'attendais à être ennuyée mais finalement, pas du tout. On suit notre jeune duo presque à travers le monde à la découverte de leur identité qui doit leur permettre de lutter contre le mal.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, elle est plutôt bien menée pour un livre jeunesse, très réfléchi : les éléments de l'histoire sont cohérents avec leurs places dans la réalité (les endroits en Égypte sont bien là où ils sont censés être). La mythologie est très intéressante : l'auteur nous donne assez de détails pour la comprendre.
Nos personnages principaux m'ont plu : j'ai eu l'impression qu'ils étaient beaucoup plus matures que d'autres adolescents dans d'autres livres. Leur oncle m'a bien fait rire et leurs parents m'ont laisser un avis négatif.

J'ai quand même hâte (quand je pourrais) de lire les tomes suivants. C'est un très bon début d'histoire.

P.B. Kerr / Bayard Jeunesse / Bayard Jeunesse / 2006 / 353 pages.

No comments :

Post a Comment