Bannière Livraddict

Nov 3, 2016

[Royaume-Uni] Harry Potter and The Cursed Child.


La quatrième de couverture.
The eighth story. Nineteen years later.

Avis.
J'attendais beaucoup ce livre quand on a découvert qu'il allait sortir. Au départ, je pensais que j'allais être freiné par le format pièce de théâtre mais finalement, cela a permis une grande fluidité dans la lecture. Je n'avais pas d'attente spécifiques sur l'histoire mais j'ai été déçue. Elle est longue à être mise en place : elle n'est vraiment présente que dans l'acte 4. Le suspense aussi, il n'est ressentit que dans le dernier acte pas avant et c'est vraiment dommage.

Alors les personnages, c'est une toute autre histoire. Comment dire.. Je n'ai pas aimé les personnages. Même retrouver nos anciens compagnons ne m'a fait ni chaud ni froid.
On a Albus et Scorpius qui sont les personnages principaux (normalement) mais ils le sont beaucoup moins dans le dernier acte, les anciens reprennent leurs rôles de la saga. Ces deux garçons sont immatures, ils ne réfléchissent pas, ou uniquement quand c'est trop tard.
Notre trio d'amis est trop différent : je n'ai pas eu l'impression que Ron, par exemple, était vraiment Ron, il a perdu ce quelque chose que j'aimais beaucoup dans la saga.
Quand à Drago et le professeur McGonagall, j'ai cru à une farce. D'accord, McGonagall était sévère mais là, ça fait peur : je l'ai trouvé horrible. Et Drago, et bien quand on passe du côté des gentils, on devient beaucoup moins intéressant.

C'est vraiment un saut dans le temps très moyen, je pense que les auteurs ont pris un peu trop de liberté par rapport à l'histoire de la saga. Ce qui m'a vraiment plu, c'est le format pièce de théâtre. Et je pense que j'aurai préféré voir la pièce de théâtre plutôt que la lire. J'aurais peut-être plus apprécié.

J.K. Rowling / Little, Brown and Company / Little, Brown and Company / 2016 / 330 pages.

5 comments :

  1. Les chroniques sont toutes assez mauvaises, ou au mieux mitigées, donc je ne l'achèterai pas, c'est clair. Par contre, je l'emprunterai sûrement, histoire de le lire quand même... en espérant que ça ne ruine pas mes souvenirs de la série.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Comme ce n'est pas vraiment une suite mais plutôt un long épilogue, je ne pense pas que ça va gâcher tes souvenirs :)

      Delete
  2. Comme toi je ne trouve pas ce livre à la hauteur et je préfère me dire que c'est une très bonne fan fiction.
    J'ai écris aussi mon avis dessus sur mon blog où j'ai partagé ton lien.
    Merci pour ta chronique
    Bonne journée !

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'irai pas jusqu'à dire que c'est une fanfiction mais j'aurai préféré voir la pièce et ne pas avoir le script.

      Delete
  3. j'ai apprécié me replonger dans cet univers, le format théâtre m'a plu !

    ReplyDelete