Oct 3, 2016

[Royaume-Uni] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.


La quatrième de couverture.
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.

Extrait.
"Harry dit au revoir à Ron et à Hermione.
-Je t'appellerais pour la coupe du monde ! lança Ron, tandis que Harry poussait en direction de l'oncle Vernon le chariot sur lequel il avait posé sa valise et la cage d'Hedwige.
Son oncle l'accueillit à sa manière habituelle.
-Qu'est-ce que c'est que ça ? grogna-t-il en regardant l'enveloppe que Harry tenait toujours serrée dans sa main. Si c'est un autorisation à me faire signer, tu peux toujours...
-Ce n'est pas ça, l'interrompit Harry d'un ton joyeux. C'est une lettre de mon parrain.
-Ton parrain ! s'exclama l'oncle Vernon. Tu n'as pas de parrain !
-Si, j'en ai un, répondit Harry. C'était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C'est un assassin condamné à perpétuité, mais il s'est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m'écrit quand même, de temps en temps... Il prend de mes nouvelles... pour savoir si je suis heureux...
Avec un large sourire devant l'expression horrifié de l'oncle Vernon, il se dirigea vers la sortie de la gare, en poussant Hedwige sur son chariot. L'été s'annonçait bien meilleur que celui de l'année dernière !"

Avis.
C'est sans aucun doute le tome que j'ai le plus préféré au niveau de l'histoire. J'ai trois personnages que j'ai apprécié : deux d'entre eux sont Fred et George Weasley ; le troisième est Buck, l'hippogriffe : c'est le seul animal que j'ai apprécié dans ce tome. Ensuite j'ai complètement détesté Hermione : elle était pire que dans le premier tome au niveau des règlements. Je n'ai pas du tout aimé le fait qu'elle "rapporte" qu'Harry avait eu un Eclair de Feu de la part d'on ne sait qui et le fait qu'elle lui "interdisait" presque le fait de se promenait en dehors du château alors qu'elle-même enfreignait une des plus grandes lois du monde des sorciers.
Ce troisième tome présente une atmosphère beaucoup plus sombre que celle des tomes précédents, déjà avec la présence des Détraqueurs dans le train et autour du château mais aussi avec la peur de presque tous de croiser un "assassin".

J.K. Rowling / Gallimard Jeunesse / Folio Junior / 1999 / 461 pages.

3 comments :

  1. c'est mon tome préféré =) j'ai hâte d'en faire la relecture =)

    ReplyDelete
  2. C'est un de mes tomes préférés, mais c'est vrai qu'Hermione est assez détestable. Cependant on sent que les personnages ont mûri, et ça c'est super.

    ReplyDelete