Oct 24, 2016

[Royaume-Uni] Harry Potter et le prince de sang-mêlé.


La quatrième de couverture.
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Extrait.
"Harry ne dit rien mais Dumbledore ne semblait pas attendre de réponses.
-Une autre chose encore, reprit-il, mais qui est liée au reste : je voudrais te donner des cours privés, cette année.
-Des cours privés... avec vous ? s'étonna Harry, que la surprise arracha à son silence.
-Oui, je crois qu'il est temps pour moi de prendre une plus grande part dans ton éducation.
-Qu'allez-vous m'enseigner, professeur ?
-Oh, un peu de tout, répondit Dumbledore d'un ton dégagé."

Avis.
Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire plus intéressante que la première fois que j'ai lu le livre (je ne sais pas pourquoi).
Ensuite, pour les personnages que je préfère, les jumeaux ne font plus partis de ma liste puisqu'ils ne sont plus présents dans l'histoire principale. Pour la première fois depuis le début de cette saga, mon personnage préféré est Harry parce qu'il prend enfin conscience de ce qu'il représente vraiment pour la communauté des sorciers. Puis, pour les personnages que je n'ai pas aimé, il y en beaucoup mais les principaux sont Hermione et Ron : Hermione car plus jalouse qu'elle dans ce tome, il n'y a pas (être vexée parce que Harry arrive, avec un peu d'aide, à être meilleur qu'elle dans un cours est pour le moins stupide) et Ron parce que je l'ai trouvé un peu, beaucoup "aveugle" : j'ai eu l'impression qu'il n'a pas compris pourquoi Hermione faisait la tête à chaque fois qu'il était avec Lavande.
Dans ce tome, ce que j'ai bien apprécié, c'est apprendre la véritable histoire de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom : on comprend un peu mieux pourquoi il est comme il est.
Bref, un tome qui dégage une atmosphère mi-froide, mi-chaude, ce qui fait un très bon mélange quand on le lit.

J.K. Rowling / Gallimard Jeunesse / Folio Junior / 2005 / 747 pages.

1 comment :

  1. Cela fait longtemps que je l'ai lu... Mais je le relirai un de ces quatre, pour voir.

    ReplyDelete