Bannière Livraddict

Oct 13, 2016

[France] Le journal intime d'un arbre.


La quatrième de couverture.
On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour.
Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculpté dans mon bois ?
Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir de deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?

Avis.
Une façon originale d'écrire un journal intime. J'ai aimé percevoir le monde et son essence à travers le regard d'un arbre et les critiques qu'il fait du monde humain. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre puisque ce n'est pas tous les jours "qu'un arbre écrit son journal intime". Dans ce roman, il y a la présence d'un ton presque ironique de la part de l'auteur à travers Tristan car il fait quelques critiques sur le monde humain qui est différent de celui des espèces végétales. Il y a aussi une belle romance à travers le récit du poirier entre deux personnes qui ont Tristan comme commune passion. Néanmoins, il y a quelques passages un peu compliqués sur les caractéristique des arbres et des plantes.
Dans l'ensemble, c'est un excellent roman très original à lire pour changer son point de vue sur le monde des Hommes.

Didier Van Cauwelaert / Michel Lafon / France Loisirs / 2011 / 239 pages.

3 comments :

  1. Ce roman a l'air vraiment intéressant ! D'ailleurs, cet auteur me tente depuis longtemps, peut-être que je commencerai par ce roman-là. Merci pour la découverte !

    ReplyDelete
  2. J'avoue que je serai bien intrigué de le découvrir :)

    ReplyDelete