Bannière Livraddict

Jan 23, 2016

[Etats-Unis] Filles de Shanghai.


La quatrième de couverture.
Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie. C'est là que vivent les sœurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux sœurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes..

Avis.
C'est un premier tome très poignant, on se retrouve à Shanghai au début de la Seconde Guerre mondiale (1937) pour le Japon et la Chine. On y découvre le quotidien de Pearl et May, deux sœurs au caractère bien différent. Tout leur sourit jusqu'à ce que leur père leur annonce qu'il a arrangé leur mariage avec des Chinois d'Amérique.

Au départ, j'ai trouvé ces deux filles très superficielles. Cependant, avec les nombreuses choses qui leurs arrivent dus à leur père, je les ai trouvé plus humaines, sans toutefois les apprécier. Ce que va traverser Pearl et sa mère m'a beaucoup ému (même si je savais que ces pratiques se faisaient).
L'écriture de Lisa See est très agréable : malgré les événements, on se laisse porter par les pages. C'est également la première fois que je lis un roman semi-asiatique sans avoir tout le lyrisme que l'on y trouve habituellement.

En somme, ce premier tome est assez plaisant mais ce n'est pas un coup de cœur.

Lisa See / Flammarion / J'ai lu / 2012 / 512 pages.

No comments :

Post a Comment