Bannière Livraddict

Oct 1, 2015

[France] L'empire des loups.


Le résumé du livre.
Anna Heymes, la trentenaire, est l'épouse d'un des plus hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur. Depuis plus d'un mois, elle souffre d'hallucinations terrifiantes et de régulières crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l'honnêteté de ce dernier.

Pendant ce temps, dans le Xème arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d'origine turque, qui travaillaient dans les ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l'aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n'a pas d'autres solutions que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un de ses anciens collèges connu pour sa réputation de flic implacable. (Livraddict)

Avis.
Il s'agit de mon premier livre de Jean-Christophe Grangé qui est un auteur qu'une amie, coiffeuse de ma mère, m'a conseillé ; malheureusement, je ne me souvenais plus de l'histoire.

J'ai donc repris ce livre et j'ai été conquise. J'ai beaucoup apprécié l'histoire, elle était très intéressante.
Depuis quelques temps, Anna souffre d'amnésie : elle oublie le visage de son mari. En même temps, un capitaine de la police enquête sur une affaire de meurtre dans le quartier turc.
Au début, je ne comprenais pas cette histoire avec deux intrigues mais plus j'avançais dans ces deux histoires, plus je comprenais l'importance qu'elles avaient l'une pour l'autre.
Parmi les nombreux personnages, il n'y en a aucun qui est sorti du lot : même Anna avec son histoire que l'on découvre au fils des pages ne m'a pas plu.

A part l'intrigue, ce que j'ai apprécié, c'est le style d'écriture de Jean-Christophe Grangé. Dès que j'ai été plongé dans l'histoire, je n'ai pas lâché le livre : les actions et les découvertes s'unissent très bien et s'enchaînent rapidement, sans nous laisser de répit.
Le seul point négatif dans l'écriture, c'est la présence de quelques longueurs, notamment dans les cent premières pages du livre.

En bref, un excellent thriller, très bien mené malgré les longueurs.

Jean-Christophe Grangé / Le livre de Poche / Le livre de Poche / 2005 / 573 pages.

2 comments :

  1. C'est un thriller qui pourrait bien me plaire :D

    ReplyDelete
  2. Il me tente bien! Même si je ne suis pas fan des thrillers....

    ReplyDelete