Sep 4, 2015

[Etats-Unis] Si je reste.


La quatrième de couverture.
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoir sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Avis.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai acheté ce livre à cause de l'engouement général qu'il y a eu pour. Mais, en me concentrant sur la quatrième de couverture, j'a attendu un bon moment avant de le lire car elle ne m'attirait plus vraiment.

J'ai, finalement, pour ce mois de septembre, décidé de me lancer.

J'ai moyennement apprécié l'histoire : je l'ai trouvé un peu trop lente, pour le moment de l'accident, j'ai trouvé qu'il arrivait comme un cheveux sur la soupe : d'un coup, la voiture où Mia se trouve est dans le fossé, aucune "introduction", rien.

Pour les personnages, mes sentiments étaient mitigés. Tout d'abord, Mia : j'avoue ne pas avoir été touchée par ce qui lui arrive et surtout, je n'ai pas compris pourquoi elle était détachée de son corps pendant tout le livre. Ensuite, les membres de sa famille : je ne les ai pas trouvé exceptionnels (mis à part l'univers musical dans lequel ils vivent). Et enfin, Adam. C'est mon personnage préféré : il n'a pas du tout le comportement cliché d'un musicien (d'emo-core) : toujours pour ses groupies. J'ai adoré qu'il passe tout son temps libre en compagnie de Mia, alors qu'elle préfère la musique classique. C'est également le personnage qui m'a ému, avec son discours à la fin pour Mia.

Ce qui est dommage dans ce roman, c'est que l'atmosphère ne m'a pas plu : je m'attendais à plus d'émotions pour le malheur qui arrive à Mia. Et comme j'ai trouvé l'histoire plate, sans rythme, je me suis plutôt ennuyée pendant ma lecture.

En conclusion, je suis plutôt sceptique pour ce livre mais heureusement que la fin rattrape le tout, grâce à Adam. J'ai hâte de lire le tome 2.

Gayle Forman / Oh ! Editions / Pocket / 2010 / 183 pages.

7 comments :

  1. Le tome 2 devrait plus te plaire, vu que c'est du point de vue d'Adam ^_^

    ReplyDelete
  2. Si tu as aimé Adam, le tome 2 ne pourrait que te plaire puisque c'est lui le narrateur principal ! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il est dans ma WishList depuis que j'ai lu le tome 1, justement parce qu'on m'a dit que c'était de son point de vue à lui. J'espère le lire bientôt.

      Delete
  3. Il me tarde de pouvoir le lire!!

    ReplyDelete
  4. Je partage exactement le même avis que toi ! Je suis mitigée face à cette lecture et je ne sais toujours pas si je lirais la suite... Je n'ai même pas vu le film d'ailleurs...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je compte bien lire la suite. Mais je ne compte pas regarder le film.

      Delete