Sep 11, 2015

[France] L'affaire Toutankhamon.


La quatrième de couverture.
Au début du siècle, un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d'or, dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé. Il s'appelle Toutankhamon. Deux hommes vont l'arracher à l'oubli et tenter de résoudre son énigme.
Trahisons, jalousies : l'affaire Toutankhamon, sur laquelle plane une étrange malédiction, commence. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drame, de folies et d'épisodes hallucinants. Racontée par Christian Jacq, historien aussi rigoureux que visionnaire inspiré, elle atteint la dimension d'une légende épique.

Avis.
J'ai toujours été fasciné par l'Histoire et c'est pour cette simple raison que j'ai voulu connaître l'énigme autour de Toutankhamon.

J'ai beaucoup aimé ce livre : j'ai eu l'impression de "lire" un film documentaire. C'était très intéressant. Au travers des pages, on suit Howard Carter, un archéologue dont le rêve est de rencontrer Toutankhamon, qui va vouloir fouiller dans la Vallée des rois en se battant contre les différentes forces d'oppositions.

J'ai beaucoup aimé le caractère d'Howard Carter : il ne se laisse pas faire et à un bon comportement face à toutes les personnes qui lui mettent des bâtons dans les roues.
Ce que je n'ai pas aimé, ce sont justement les personnes hautes placées qui vont faire de Toutankhamon un objet purement politique et en oublier le côté culturel et historique.

J'ai vraiment apprécié les détails de ce récit de vie qui, contrairement à d'autres, n'alourdissent pas l'histoire ; le fait de voir comment était perçu Toutankhamon à l'époque et comment les fouilles et la revente des objets se faisaient était très renseigné.

En bref, un très bon livre pour rencontrer ce pharaon énigmatique.


Christian Jacq / Pocket / 1994 / 512 pages.

4 comments :

  1. Hello !!!

    Après le déménagement et donc une coupure internet, me revoilà de retour pour les derniers jours de vacances avent pas de temps. Voici toutes mes chroniques postées pendant ces quelques semaines d'absence :
    - Jamais deux sans toi de Jojo Moyes : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/jamais-deux-sans-toi
    - Les Néo-Gaïens, tome 1 : Pimp de Florence Gerard : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/les-neo-gaiens-tome-1-pimp
    - D'ombre et de lumière, tome 1 : La tueuse de l'ombre de Céline Musmeaux : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/dombre-et-de-lumiere-tome-1-la-tueuse-de-lombre
    - Indécent de Colleen Hoover : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/indecent
    - Conquise d'Ally Condie : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/conquise
    - La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-bibliotheque-des-coeurs-cabosses
    - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/harry-potter-et-le-prisonnier-dazkaban

    Mon bilan du mois d'Août est en ligne : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/bilan-mensuel/aout-2015

    A bientôt et bon week-end

    Lucie

    ReplyDelete
  2. Un roman que mon petit frère possède, pourquoi pas le découvrir :)

    ReplyDelete
  3. Ce livre est dans ma PAL depuis dieu seul sait combien de temps, tu m'as donné envie de le lire !

    ReplyDelete