Jul 12, 2015

[Royaume-Uni] A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre.


La quatrième de couverture.
Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, qui pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongé dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé de poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch.
Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie.
Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

Avis.
Je n'avais aucunement l'intention de lire cette trilogie. Mais je me suis rendue compte un jour que j'avais le tome 3 dans ma PAL.
Je l'ai donc lu et je n'ai trouvé l'histoire de ce livre ni originale et intéressante. Au début, j'avoue avoir été perdue : le début est tout simplement la suite du tome 2 et comme je ne l'ai pas lu, j'ai été troublé de ne pas comprendre la relation entre certains personnages.

Tout d'abord, les deux personnages principaux, Will et Lyra, ne sont pas du tout attachants, même avec ce qu'ils traversent. Pour un dernier tome d'une trilogie, j'aurais pensé qu'ils évolueraient un peu dans ce livre, mais non. Pour les personnages secondaires, il y en avait beaucoup trop, j'avais l'impression d'être dans un fouillis de personnages et je ne comprenais pas toujours qui était qui.

Ensuite, je n'ai pris aucun plaisir avec cette lecture. L'histoire était trop saccadé par chapitre : un qui nous parlait de Will et Lyra, un d'une pseudo-scientifique qui rencontre des animaux assez bizarres, puis un pour le père et la mère de Lyra, et ainsi de suite. Pour moi, il n'y avait pas de rythme régulier dans l'histoire : les actions sont trop peu nombreuses et longues à venir, et une fois qu'elles sont présentes, elles ne m'ont pas du tout convaincu.

Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre : d'abord parce que je n'ai pas lu les deux tomes précédents et ensuite parce que, même pour une fin, je n'y ai rien compris.

Philip Pullman / Gallimard Jeunesse / Folio Junior / 2002 / 596 pages.

4 comments :

  1. Dommage... Il faudrait pourvoir lire tous les tomes à la suite ;-) Au début, j'avais eu beaucoup de mal avec le premier tome, mais j'avais fini par le ressortir de ma PAL et ça avait été un coup de cœur <3

    ReplyDelete
  2. C'est une série qui me tente bien, peut-être que si tu avais lu les autres tomes, celui-ci t'aurait plu :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je pense aussi ! Mais comme ce n'était pas une trilogie que je voulais lire, je me suis contentée de troisième tome.

      Delete
  3. J'ai adoré cette trilogie!
    Liseuse66

    ReplyDelete