Sep 29, 2016

[Royaume-Uni] Harry Potter et la chambre des secrets.


La quatrième de couverture.
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas du tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Avis.
Une histoire qui est toujours originale mais cependant, moins intéressante que le premier tome. Tout d'abord, parce que je n'aime pas du tout le personnage de Ginny Weasley, elle est en première année et elle se fait "remarquée" directement (un peu comme Harry mais lui avait l'excuse d'être le héros principal). Puis, pour continuer avec la même famille, j'ai toujours un faible pour les jumeaux, bien qu'ils ne soient pas toujours présents : dès qu'ils sont là, c'est toujours pour nous faire sourire. Enfin, dans le même avis que pour Ginny, il y a Gilderoy Lockhart, le professeur de Défense contre les Forces du Mal (qui en passant, n'a jamais vu de créatures maléfiques de sa vie) : il est à étrangler tout au long du roman, et même à la fin quand il perd la mémoire.
Il y a un moment dans l'histoire que j'ai toujours trouvé absurde : Hermione, au lieu d'assister au match de Quiddith, va à la bibliothèque et cherche des informations sur la chose qui se ballade dans le château. D'accord, je veux bien accepter l'histoire jusque-là mais le fait, après qu'elle est trouvait ce qu'elle cherchait, qu'elle demande à une fille qui se trouvait-là (on ne sait pas non plus pourquoi elle n'était pas dans le stade) de regarder POUR ELLE si il n'y avait rien derrière elle, je ne l'avale pas. Ma question à ce moment-là, c'est : pourquoi elle ne lui a pas emprunté le miroir et pourquoi elle n'a pas regardé elle-même dans le miroir.

J'ai bien évidemment ré-apprécié ce second tome mais il est moins.. magique que le premier.

J.K. Rowling / Gallimard Jeunesse / Folio Junior / 1999 / 358 pages.

3 comments :

  1. XD je vois qu'on a le même avis sur Gilderoy Lockkart ! LE perso que j'avais envie de massacrer tout du long du livre xD

    ReplyDelete
  2. C'est toujours top de se plonger dans cette saga ♥

    ReplyDelete