May 12, 2016

[France] L'art des listes.


La quatrième de couverture.
Pourquoi faire des listes ? Parce qu'elles permettent d'aborder les faits avec une clarté totale, et de ne pas oublier ses rêves en se laissant envahir par le fourmillement du quotidien.
Par leur concision, leur simplicité et l'immédiateté de leur approche, les listes sont une voie d'accès directe à l'exploration illimitée de notre vie.
Listes d'objets, de choses à faire, mais aussi listes de souvenirs, de rêves, de goûts ; florilèges, miscellanées, almanachs, compilations, encyclopédies : tout est possible, pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure.

Avis.
Tout d'abord, j'ai découvert Dominique Loreau grâce à une vidéo sur les livres bien-être et développement personnel faite par Margaud Liseuse.

Ce livre nous aide à organiser notre quotidien et notre vie via toutes sortes de petites astuces et grâce à des exemples de listes (par exemple, faire des listes sur les choses à emporter en cas de voyage). Tout le contenu du livre est reparti en plusieurs catégories, selon ce que l'on recherche.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui est assez simple mais très compréhensible. Je pense que je vais continuer de lire ces écrits chez Marabout car ça me permet de souffler dans mon quotidien. J'ai d'ailleurs L'art de la frugalité et de la volupté à lire et j'aimerai beaucoup continuer avec 99 objets nécessaires et suffisants.

Dominique Loreau / Marabout / Marabout / 286 pages.

1 comment :