Bannière Livraddict

Nov 21, 2015

[France] La ligne noire.


La quatrième de couverture.
Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'équateur, une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...

Commentaire personnel.
Ayant bien aimé L'empire des loups, je me faisais une joie de lire un autre roman de Jean-Christophe Grangé.
Malheureusement, je n'ai pas aimé La ligne noire car dès le début, on connaît le meurtrier. Généralement, quand je connais le meurtrier dans un thriller, le livre est finit et je peux le refermer. Mais pas ici.
Dans ce livre, on va partir avec un journaliste à la recherche de comment Jacques, le tueur, est devenu ce qu'il est.Cette façon de faire ne m'a pas plu du tout. Le journaliste ne m'a plu : il ment beaucoup pour arriver à comprendre Jacques ; quant à ce dernier, il aime et a besoin de faire du mal aux autres.

J'ai bien évidement retrouvé les longueurs caractéristiques des romans de Jean-Christophe Grangé : j'ai eu l'impression qu'elles ont duré tout le livre. Je n'ai pas ressenti de suspense, vu que l'on connaissait déjà le tueur.
En bref, ce fût une déception.

Jean-Christophe Grangé / Albin Michel / Le livre de Poche / 2006 / 606 pages.

5 comments :

  1. C'est un auteur qu'il faudrait que je connaisse un peu, même si les polars ne me tentent pas trop. Vu ton avis, je ne prendrai pas ce livre pour commencer mais plutôt L'empire des Loups.

    ReplyDelete
  2. C'est vrai que c'est vraiment dommage crtte facon de procédé !! Ca peut fonctionner si tu ressent de l emphatie pour les personnages ce qui n est apparemment vraiment pas le cas !!!
    Merci quand meme comme le commentaire precedent je commencerai donc par l empire des loups !!
    Connais tu le nom de certains de ces films qui ont été adapté en roman ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il y a L'empire des loups, Les rivières pourpres (1 et 2), Le Concile de pierre, Le vol des cigognes, La Marque des anges (le roman est Miserere) comme films qui sont directement adapté du roman du même nom. Sauf Les rivières pourpres 2 qui est une pure invention avec les personnages du livres.

      Delete
  3. Ah oui effectivement il y a des oeuvres plus que culte !!!Que je connais !! Je vais m attaquer à ceux que je connais pas :) !! Merci de ta réponse !!

    ReplyDelete
  4. pour ma part j'ai adoré, c'est un de mes préférés de cet auteur :)

    ReplyDelete